Appui à l’Etat pour freiner la propagation du coronavirus : La Lonase décaisse 30 Millions FCFA !

La Loterie nationale sénégalaise(Lonase) a fait avant-hier un don de produits pharmaceutiques d’une valeur de 30millions Cfa au ministère de la Santé et de l’action sociale. Ce, pour apporter sa contribution à la lutte contre le coronavirus. 

La Loterie nationale sénégalaise(Lonase) a remis hier des produits pharmaceutiques d’une valeur de 30millions Cfa au ministère de la Santé et de l’action sociale. Apres plus d’1e heure de temps de réunion en 8 clos entre quelques membres des deux entités, Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Samba Kane ainsi que leurs collaborateurs ont rejoint le hall dudit ministère. Ici, ils ont procédé à la remise symbolique de cet important lot de produits. La Lonase veut à travers son geste contribuer à la lutte contre le coronavirus. « Nous sommes à leur disposition. L’Etat du Sénégal à chaque fois que de besoin nous apporterons notre participation en tous cas nous sommes prêts comme des soldats avec nos armes pour combattre cet ennemi commun », a déclaré Amadou Samba Kane, Directeur général de la Lonase. Qui estime que c’est aussi pour répondre à l’appel du président de la République Macky Sall que la Lonase a fait ce don. « Comme vous le savez depuis quelques semaines nous vivons cette pandémie de coronavirus qui a atteint malheureusement le continent africain. Et donc il a pris des décisions idoines et claires pour donner une orientation afin defaire face à ce phénomène-là », lance-t-il. M.Kane d’ajouter : « Il est vrai que le Covid 19 vient d’entrer dans notre pays et compte tenu de notre situation, il est bon qu’on prenne les devants dans ce cadre comme voulu le président de la République ». 

Pour le Dg de la Lonase, Macky Sall en allant aux devants et en donnant des directives précises, il a fait appel pour que tout le monde participe à cette guerre, pour faire face, « à cet ennemi-là. Donc, la Lonaseapporte sa contribution et surtout dans cette situation particulière».

Tout heureux Abdoulaye Diouf Sarr, a, au nom du chef de l’Etat Macky Sall et du gouvernement du Sénégalremercier la Lonase à travers son Directeur général et dire combien son apport sera déterminant pour la lutte contre le Covid 19. « La Lonase est fondamentalement au service des populations et aujourd’hui il vient de l’exprimer. Nous pouvons dire d’une manière certaine que avec cette contribution de la Lonase, nous allons mettre en œuvre ce que nous voulons en terme de comportement surtout au niveau des couches les plus démunies », a assuré le ministre de la Santé et de l’action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr informe que ce don ira au niveau des districts et ces derniers vont l’utiliser au niveau des populations. 

Le successeur d’Eva Marie Coll Seck n’a pas manqué de définir l’action de la Lonase comme une citoyennetéd’entreprise. Il explique : « La citoyenneté n’est pas seulement pour les personnes physiques elle peut êtreappréciée aussi en direction des personnes morales et la Lonase vient de montrer que c’est une entreprise trèscitoyenne ». 

M.Sarr de rappeler que par rapport à la lutte, « nous sommes dans une phase très importante. Parce qu’il y a deux approches de la lutte, celle pour lutter contre les cas importés, et l’approche pour lutter contre les cas communautaires ». Pour cela, il croit que leurspartenaires principaux sont les organes de presse. « J’aimerais utiliser cet évènement de la Lonase comme prétexte pour lancer un appel à ce partenariat avec la presse pour combattre le covid 19 », appelle M.Sarr.

Fallé NDIAYE

Chef du Département Communication