4EME OLYMPIADES DE LA LONASE: LA SOCIÉTÉ NATIONALE REMPORTE LE "JACKPOT" DE L'UTILE ET DE L’AGRÉABLE LE TEMPS D'UN WEEK-END.

Mbour, la capitale des jeux et de l'humanitaire, le temps d'un week-end ! La capitale de la Petite Côte a abrité le week - end dernier la quatrième édition des olympiades de la Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase).  Il s'agissait principalement d'un tournoi dans trois disciplines : Football, Pétanque et Scrabble. La Lonase a profité de ce moment pour mener des actions sociales dans  quatre structures  différentes, une pouponnière, un centre social de réinsertion professionnelle pour personnes handicapées, un daara, et une école inclusive, pour une  valeur financière avoisinant les 12 Millions de Frs Cfa. Une  manière de renforcer la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Le sport à la Lonase est situé au niveau de l'axe 3 du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2017 - 2021 qui ambitionne de rendre la Lonase l'une des sociétés les plus performantes du Sénégal. Voilà tout le sens à donner aux olympiades  de la Lonase, dont la quatrième édition du genre a vécu les 1er, 2 et 3 Novembre 2018 à Mbour. Pendant trois jours, les "Lonasiens"  de toutes les zones s'étaient donnés rendez - vous à Mbour pour se mesurer dans trois disciplines : Football, Pétanque, Scrabble, sous la houlette du comité sport dont la mission est de prendre en charge la pratique du sport en entreprise.

"  La pratique sportive dans l'entreprise va amener l'ensemble des agents à être performants. Cela nous permettra aussi d'avoir un personnel en bonne santé, du coup il va réduire la facture hospitalière et pharmaceutique. Il permet aussi la maitrise des charges", a illustré le Directeur du Centre Socio-Médical  de la Lonase et Président du comité sport, initiateur de la manifestation, Dr Pape Badara Sylla. 

La nouveauté pour cette quatrième édition, après celles de Thiès en 2013, Tambacounda en  2014 et Louga en 2015, est que la Direction du Marketing et du Réseau Commercial, en a profité pour faire une bonne communication sur les produits de la Lonase. Ainsi, une équipe dynamique a été déployée depuis le 29 octobre, pour communiquer sur les produits de la Lonase. Un camion - podium a servi de support pour sillonner toutes les artères de la ville.

La Lonase, fidèle à son slogan "La fortune aux souscripteurs, les bénéfices à la Nation", a profité de cette opportunité que constitue les olympiades pour mener des actions sociales. Ainsi, quatre structures différentes : une pouponnière, un centre de réinsertion socioprofessionnelle pour personnes handicapées, un  daara et enfin une école inclusive, ont pu bénéficier de la générosité de' la société nationale des jeux, par des dons de diverses natures, pour une valeur financière avoisinant les 12 Millions de Frs Cfa.

Lors des étapes de remise des dons, le Directeur Général, M. Amadou Samba Kane, interpellé sur  le besoin pressant de voir la Lonase, continuer d'aider les structures visitées, a exprimé toute la volonté de son entreprise de  répondre promptement aux sollicitations  à elles soumises. Ainsi, à la pouponnière "Vivre Ensemble", le coordonateur  Oumar Gaye, a émis le souhait de voir la convention  de partenariat liant les deux structures signées en 2012 et arrivée à expiration, être renouvelée le plus tôt  possible. Au Centre Social des Handicapés Moteurs, Khady Guéye, le Directeur Mamadou Fall, a souhaité un plan d'insertion des personnes handicapées au sein de la Lonase ne serait - ce que dans le cadre de contrats à durée déterminée(CDD). Au  daara du quartier Oncad, toutes les prières  du marabout ont accompagné la Lonase et son Directeur General. A l'école inclusive "Demain Ensemble" de Saly qui recroit de jeunes enfants en situation de handicap (non voyants, sourds - muets) notamment, le promoteur Aliou  Deh, lui-même non - voyant, atteint de cécité alors qu'il servait encore comme professeur d'Histoire et de Géographie, a lui  aussi , salué la démarche hautement humanitaire de la Lonase qui, à coup sûr, a t-il dit,  va ôter une épine du pied à son établissement qui accueille cette année 200 pensionnaires, sans disposer de tous les moyens financiers souhaités et sans le moindre accompagnement.

En réponse, le Directeur Général,M. Amadou Samba Kane, a signifié aux responsables de la pouponnière que ladite convention va être reconduite incessamment. Au Directeur du Centre Social pour personnes handicapées, il a  donné des assurances quant à une matérialisation de cette requête. Des promesses d'autres soutiens ont été aussi faites à l'endroit des deux autres structures visitéés.

Mais, pour mieux s'y faire, Le Directeur Général Samba Kane, a indiqué que la  Lonase a mis en place une Fondation pour une meilleure prise en charge de toutes ces questions sociales qui lui sont dévolues à travers sa RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise). Cette Fondation  Lonase va bientôt démarrer ses activités et interviendra dans les domaines aussi variés que l'Education, la Santé, la Culture, la Religion, a insisté le Directeur Général. Le Conseil d'Administration de la Fondation a tenu sa première réunion Mercredi dernier, nous a confié l'Administratrice, Mme Aminata Dieng Kâ, une dame dont le choix a été unanimement salué par les "Lonasiens"  que nous avons approchés, pour son attachement aux actions sociales, disent-ils.

Le Directeur Général Amadou Samba Kane de préciser que la Fondation Lonase arrive à point nommé, étant entendu que l'année 2018 a été décrétée  année sociale par le Président de la République, Macky  Sall.

Pour en revenir sur l'aspect sportif de ces olympiades, le Directeur General, a dit adhérer au projet de création d'un grand club de football de la Lonase. L'entreprise, qui, précisons-le, a été finaliste en 2016 en Football du tournoi de la Fédération Nationale du Sport Travailliste."Le sport d'Entreprise occupe une place importante dans cette institution, eu égard aux nombreuses disciplines corporatives menées (Football, Pétanque, Jeux de l'esprit, Randonnée pédestre...). Pour renforcer l'image et la notoriété de notre société et en tant que partenaire privilégié du sport sénégalais, j'adhère au projet de création d'un grand club de football de la Lonase», a souligné le Directeur General. "En tant que support du sport sénégalais, la Lonase doit se positionner sur l'échiquier du sport", a appuyé Arfang  Diop, ancien Vice - Président du comité sport, qui indique qu'en 2019, la Lonase va entrer de plain- pied dans ce grand club sportif.

En dehors du Football, l'objectif assigné au comité sport de la Lonase, c'est de mettre en place des clubs forts dans les autres disciplines pratiquées au sein de l'entreprise. Le temps d'un week-end, la Lonase, société nationale, a réussi le pari d'allier l'utile à l'agréable à Mbour à travers ces quatrièmes olympiades.

Vivement la 5ème édition !

Fallé Ndiaye
Chef du Service Communication.