27e édition de la FIDAK, Panel sur le thème : « La Sécurité du Système d’Information, Un pari réussi à la Lonase ».

Dans le cadre de la 27eme édition de la Foire Internationale de Dakar, qui s’était tenue du 27 Novembre au 15 Décembre 2018, la Lonase était présente à deux niveaux.

D’abord institutionnel avec un bureau au stand du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan ensuite commercial avec un stand installé sur l’esplanade du CICES.

Une présentation de haute facture était faite dans le cadre des panels organisés par le ministère de l’économie des finances et du plan. Le thème choisi était « La Sécurité du Système d’Information : Un pari réussi à la Lonase ».

La rencontre avait servi de cadre d’échanges privilégié au cours duquel les participants sont revenus sur les innovations apportées pour la consolidation du système d’information de l’entreprise. La Lonase s’est lancé le défi de relever et de maitriser les défaillances informatiques, en respectant le cadre contractuel et réglementaire de son environnement. Elle s’est imposée la rigueur d’aligner ses investissements au secteur informatique, à travers une stratégie globale ; d’où la mise sur pied d’un schéma directeur informatique, adossé à la digitalisation. Cette approche constitue une contribution pour le pari « du Sénégal numérique 2025 ». Disait Monsieur Abdoul Aziz Ndao, Directeur du Système d’Information.

IL a indiqué que l’institution est certifiée « Jeu responsable niveau 2 », ce qui prend en compte le pari des mineurs et des personnes addictes, avec une ambition pour le niveau 4, dans le cadre de l’exécution de ses objectifs à l’orée 2024 », a-t-il dit.
IL note, par ailleurs, que l’entreprise a obtenu la certification « Iso 9001 » depuis 2014.
Cette consécration récompense la qualité dans les systèmes de management.
Une année plus tard, en 2015, elle a obtenu la certification « Iso 27001 », et a été plusieurs fois révisée. La dernière révision date de 2018 », a-t-il dit.

Pour le Directeur du Système d’Information, le défi est de mettre en place un système de management sécurisé. Il était même question d’aller au-delà, avec une reconnaissance internationale. Cette ambition est récompensée. « La Lonase bénéficie, en effet, de la certification de la World Loterie Association (WLA), une authentification délivrée par l’Organisation Mondiale des Loteries qui consacre les bonnes pratiques, dans les domaines des métiers de la Loterie », s’est réjoui Abdou Aziz Ndao.

La Lonase a aussi le devoir de contenir les menaces externes, en apportant des solutions, à toutes éventuelles faiblesses, liées à la sécurité de l’information.
« Elle s’est dotée d’un système interne robuste garantissant la sécurité, autant de partenaires internes qu’externes », a dit Abdoul Aziz Ndao.

« Une démarche relation-client plus forte »

Le Secrétaire général, Monsieur Mamadou Gueye, est revenu sur le bond en avant réalisé par l’entreprise, en l’espace de quelques années.  « En 2010, la Lonase évoluait dans le système de mono-produit avec l’unique jeu du PMU. En 2011, avec l’avènement du Directeur Général Monsieur Amadou Samba Kane, la Lonase a procédé à une diversification de ses produits. Aujourd’hui, plus de dix produits sont sur le marché », a-t-il dit. Cette orientation permet à l’institution de mettre une large palette de jeu à la disposition du parieur. A travers cette approche, la structure a aussi révolutionné sa façon de gérer le client. « Nous sommes désormais dans une démarche de gestion de la relation-client plus forte qui suit les parieurs dans leurs besoins », a-t-il souligné. Des enquêtes sont annuellement faites pour permettre au client de rapporter son point de vue sur les services proposés par la Lonase. Cette approche nous permet dit-il d’identifier les difficultés, de proposer des innovations et de consolider les initiatives sources de satisfactions. La Lonase figure aujourd’hui parmi les sociétés les plus performantes du Sénégal, en termes de chiffres d’affaires et de résultats.

La performance ne se limite pas juste au chiffre d’affaires, elle va au-delà. « La Lonase s’est en effet beaucoup impliquée dans le domaine social, en construisant des écoles, en intervenant dans les domaines de la santé et tous les secteurs qui veillent à améliorer les conditions de vie des populations », s’est réjoui Monsieur Mamadou Guèye.

La Lonase assure la sécurité et la traçabilité de son système

Le responsable de la Sécurité du système d’information, Monsieur Idrissa Diokh, a indiqué que l’implantation de la norme 27001 requiert la définition d’un périmètre assujetti à une politique déclinée par le Directeur Général de la Lonase, Amadou Samba Kane. « Le système de management de la sécurité de l’information (Iso 27001) est soumis à la planification, à la mise en œuvre, à la diversification dans le perfectionnement ». Les services de la Lonase veillent à assurer la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité du système.

Fallé Ndiaye, Chef du Département

Communication